languageالعربية

Dopage: L'athlète kenyan Kipruto suspendu, six ans

Le Kényan Rhonex Kipruto a été suspendu pour six ans pour dopage, a annoncé, mercredi 5 juin 2024, l'Unité d'intégrité de l'athlétisme. Il devrait perdre son record du monde du 10 km sur route et sa médaille de bronze des Championnats du monde.

Kipruto, 24 ans, qui a remporté la médaille de bronze sur 10 000 mètres aux Championnats du monde 2019, a été provisoirement suspendu pour violation des règles de dopage en mai de l'année dernière. La suspension du coureur kényan court jusqu'en mai 2029.

Kipruto a battu le record du monde du 10 km sur route à Valence en 2020 et a remporté le 10 000 m lors de la réunion de la Ligue de diamant à Stockholm en 2019, deux résultats qui devraient être annulés.

Un tribunal disciplinaire a jugé qu'il y avait des irrégularités dans le passeport biologique du coureur, qui détecte toute divergence dans les résultats qui pourrait être due au dopage.

«Le tribunal a rejeté la défense de Kipruto, concluant que les modifications du passeport biologique étaient très probablement dues à des manipulations sanguines comme l'utilisation d'érythropoïétine humaine recombinante", a déclaré le tribunal, notant qu'il n'y avait pas d'autre explication convaincante pour les valeurs anormales.

Le coureur avait nié l'accusation de violation des règles antidopage, mais le tribunal s'est dit « convaincu » que le Kenyan était impliqué dans un « régime de dopage délibéré et sophistiqué sur une longue période de temps ».

Le coureur peut faire appel de la décision auprès du Tribunal arbitral du sport.